FROM SAPA TO OAXACA

Fascinée par l’Amérique Latine, le hasard et la chance m’ont amenés au Vietnam : De Sapa à Oaxaca.

En découvrant l’artisanat asiatique, j’ai observé une émouvante ressemblance dans les couleurs, les motifs et les matériaux des 2 continents.

10 ans après être arrivée a Hanoi, j’ai trouvé le moyen et l’opportunité de célébrer les 2 continents en 1 collection ! De sorte que cette nouvelle histoire n’est pas seulement basée sur le recyclage de matériaux, mais aussi sur le détournement de techniques et l’utilisation de « costume » découverts lors de mes voyages.

Je vous invite ainsi à partager mon imaginaire, FROM SAPA TO OAXACA !

Je suis tombée amoureuse des écharpes de SAPA la première fois que je suis allée dans le nord Vietnam. Tout d’abord leurs couleurs m’ont de suite fait penser aux « Sarape » mexicaines. A chaque voyage, j’en rapportais une petite quantité sachant qu’un jour j’en ferais quelque chose. Les Hmong, les portent sur la tête, tout compte fait, j’ai voulu en faire des sacs. En les associant à des couleurs très sombres et contrastées j’ai ainsi recréé l’illusion Latino.

Ces écharpes sont à l’origine de l’aventure, « From Sapa to Oaxaca » !

La série OAXACA est née dans les montagnes de Mai Chau. J’ai visité la coopérative Chieng Chau qui perdure l’artisanat de ses ancêtres Thai et tissent , une toile en coton et laine aux motifs traditionnels. Habituellement en noir et blanc, je le trouvais intéressant quoique mais trop vu, et somme toute pas assez rock and roll ! En gardant leur technique, je leur ai d’abord demandé d’utiliser mes couleurs plus vivent et fluo. Le résultat: J’ai tout de suite pensé aux motifs, Incas, ainsi donc, le lien était fait. Pour casser le cote ethnique et artisanal j’ai ensuite utilise du cuir vernis, des clous et du jean noir. Une série rock, aux couleurs années 80 tissée a la main !

( Il faut 2 jours à 1 femme pour tisser 1 mètre de toile)

BOGOTA : L'histoire d'un voyage

J’adore le fait que tous ces sacs de jute ont eu une vie et ont traversé le globe avant de finir entre mes mains pour en faire un nouveau sacs! Certains proviennent des marchés vietnamiens, d’autres de chez mon petit torréfacteur à Cognac comme Le “Marignan”. Cependant, tous sont fait à l’origine pour transporter du café, du cacao ou des céréales en provenance du Brésil, d’Inde de Colombie ou du Costa Rica par exemple.

Le jute est une fibre naturelle est très résistante, j’ai associé sa texture sèche et brute aux déserts de Colombie et sa couleur, naturelle et délavée aux rues de Cuba. Toutes les inscriptions sont originales et pratiquement chaque sac est unique !

MUMBAÏ

Ces sacs sont la réinterprétation de créations précédentes. A cet égard Oscar et Emile les habituels sortent d’un film bollywood, Prosper et Hung d’un palais des 1000 et 1 nuit. Des sacs alimentaires sur-imprimés, de riches soies Cambodgiennes, de l’argent, du doré, des paillettes. C’est le cote « bling bling » de notre voyage !

J’espère que vous ressentirez autant de passion, de liberté et de curiosité en découvrant cette collection, que j’en ai eu en la créant !
Tous ces sacs, en terme de mémoire ou d’histoire ont un passé, et avec vous un futur !

Je vous souhaite un très heureux voyage, FROM SAPA TO OAXACA !

Valérie Cordier

Les sacs from Sapa to Oaxaca

sapa-oaxaca

Sac de forme bowling en cuir, sac de jute, Denim/Kaki issue de la récupération. Poches plates au dos et sur les 2 cotés, fermeture zippée. A l’intérieur, poche zippée, emplacement téléphone, poche plate emplacement clef et pochette amovible. La doublure est soit en coton soit en nylon imprimé suivant la disponibilité des marchés. Intérieure des poches en nylon fluo. Chaque sac est unique, on y loge notamment facilement un lap top, un format A4 ainsi qu’une une bonne partie de sa vie.

sapa-oaxaca

Grand cabas en cuir, sac de jute Denim/Kaki issue d’abord de la récupération. Poche plate au dos, poche zippée devant, fermeture zippée. A l’intérieur, poche zippée, emplacement téléphone, poche plate emplacement clef et pochette amovible. La doublure est soit en coton soit en nylon imprimé suivant la disponibilité des marchés. Intérieure des poches en nylon fluo. Chaque sac est unique, on y loge en particulier  facilement quelques formats A4, un lap top ainsi qu’une une grande partie de sa vie.

sapa-oaxaca

Sac bandoulière en toile de jute, cuir et Denim. Poche devant et dos. A l’intérieur, poche zippée, emplacement téléphone, poche plate emplacement clef et emplacement pour tablette et porte carte. La doublure est un mélange d’imprimés masculin en nylon ou coton. Chaque sac est du reste unique

sapa-oaxaca

Cartable en cuir, toile de jute récupérée et reteinte denim issue de la récupération. Poche devant et dos. A l’intérieur, poche zippée, emplacement téléphone, poche plate emplacement clef et emplacement pour laptop et porte carte. La doublure est un mélange d’imprimés masculin en nylon ou coton. Chaque sac est unique, on y loge facilement quelques formats A4, un lap top et en somme une partie de sa vie.

sapa-oaxaca

Double porte monnaie en sac alimentaire recyclé, cuir appliqué de rubans.
Séparations intérieures, poche zippée, poche a carte sim ! Anse détachable et ajustable. Ce porte-monnaie peut être porté en pochette, à l’épaule ou aussi en bandoulière.

sapa-oaxaca

Sac de forme bowling en cuir, sac alimentaire sur-imprimé, Denim/Kaki issue de la récupération. Poches plates au dos et sur les 2 cotés, fermeture zippée. A l’intérieur, poche zippée, emplacement téléphone, poche plate emplacement clef et pochette amovible. La doublure est soit en coton soit en nylon imprimé. Chaque sac est unique, on y loge facilement un lap top, un format A4 et en somme une bonne partie de sa vie.

sapa-oaxaca

Besace en toile de jute récupérée et reteinte. Broche et appliqué d’inspiration militaire récupéré dans les marchés. Poche plate devant et dos, anse ajustable, fermeture boucle en métal. A l’intérieur, poche zippée puis emplacement téléphone, poche plate emplacement carte et clef. Doublure en coton imprimé.

sapa-oaxaca

Mini cartable en toile de Mai Chau ( nord Vietnam) laine et coton. Cette toile utilise les motifs originaux Thai ainsi que mes propres couleurs fluo. Bordures et détails en cuir. Anse détachable.

sapa-oaxaca

Pochette plate en toile de Mai Chau (nord Vietnam) laine et coton. Cette toile utilise les motifs originaux Thai ainsi que mes propres couleurs fluo. Bordures et détails en cuir.

sapa-oaxaca

Petit sac bandoulière en toile de Mai Chau (nord Vietnam) laine et coton. Cette toile mélange les motifs originaux Thai ainsi que mes propres couleurs fluo.
Empiècements de cuir rivetés et suédine.
Anse réglable. A l’intérieur, poche zippée ainsi qu’un emplacement téléphone

sapa-oaxaca

Besace souple en écharpe de sapa, empiècements de cuir rivetés et suédine.

Anse réglable. A l’intérieur, poche zippée ainsi qu’un emplacement téléphone

sapa-oaxaca

Cabas en écharpe de sapa, laine, cuir et toile. Poche plate au dos, poche zippée devant, fermeture pressions. A l’intérieur, poche zippée, emplacement téléphone, séparation documents, porte carte et porte stylo. La doublure est un mélange de coton imprimes en noir et blanc, l’intérieure des poches est en nylon fluo. On y loge facilement quelques formats A4, un lap top et en somme une partie de sa vie.

Shopping cart